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Marche des affaires, appréciation

Les données vaudoises sont disponibles depuis le quatrième trimestre 2012. Avant cela, les données de la région lémanique sont utilisées pour estimer les résultats vaudois.

Trimestriel d'octobre 2017 - Satisfaits de la marche des affaires, les détaillants envisagent l'avenir avec confiance

30.11.17 - Dans un contexte d’affaiblissement de la devise helvétique, trois quarts des détaillants vaudois (74 %) sont satisfaits de la situation de leurs affaires ces trois derniers mois. Au niveau suisse, ce taux atteint 81 %.

Si la fréquentation de la clientèle donne des signes de reprise depuis une année (en hausse dans 38 % des établissements), pour autant les détaillants sont encore nombreux (30 %) à annoncer une baisse de la fréquentation sur 12 mois. Au dernier trimestre, autant de commerçants constatent un volume des ventes en progression qu’en repli (un quart). Cette situation contrastée se reflète dans une situation bénéficiaire en demi-teinte avec 12 % de répondants qui annoncent une amélioration et 17 % qui déplorent une dégradation au cours des trois derniers mois.

Pour ces six prochains mois, les perspectives sont plutôt réjouissantes puisque 30 % des détaillants s’attendent à une amélioration de la situation des affaires, contre 16 % qui pressentent plutôt une dégradation.

Enquête conjoncturelle sur le commerce de détail

Jusqu’à présent, le commerce de détail disposait seulement d’indicateurs nationaux. Le travail en commun entre la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Statistique Vaud, la Banque cantonale vaudoise (BCV) et le Service de la promotion économique et du commerce, a permis de régionaliser cette enquête conjoncturelle. Chaque trimestre, les résultats font l’objet d’une publication regroupant des graphiques et des commentaires afin de fournir une information claire et rapidement disponible sur l’évolution de la conjoncture dans le commerce de détail du canton.

Plus de 5'000 entreprises à l’échelon national, dont 500 dans le canton de Vaud participent à l’enquête organisée par le KOF (centre de recherche conjoncturelle de l’ETH de Zurich). Afin de permettre le suivi le plus fin possible, celles-ci sont réparties en différentes branches, dont notamment le commerce de détail en magasin non spécialisé, la vente de détail de produits alimentaires en magasin spécialisé, de carburants en station service et d’équipement des technologies de l’information et de la communication (TIC). De son côté, l’évolution du chiffre d’affaires est suivie pour douze groupes : alimentation ; boissons ; tabac et articles pour fumeurs ; vêtements et chaussures ; effets personnels ; santé, soin et beauté ; aménagement du logement ; cuisine et ménage ; électronique de divertissement et de bureau ; culture et do-it-yourself et loisir. Le commerce de détail occupe une place importante dans le paysage économique vaudois avec plus de 22'600 emplois en équivalents plein temps, soit 8% des emplois vaudois.

De par sa proximité avec la frontière, le commerce de détail vaudois est en concurrence avec les détaillants de France voisine. Le secteur est donc sensible aux évolutions du cours du franc, le tourisme d’achat pouvant se développer en cas d’appréciation de la monnaie nationale. Les résultats du secteur dépendent aussi fortement du climat de consommation et du pouvoir d’achat des consommateurs. La croissance de la population, soutenue en partie par l’immigration, participe également à la réussite du commerce de détail à travers l’élargissement du cercle de consommateurs.

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