Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'avril 2017 - « Malgré un début d'année décevant, les hôteliers et restaurateurs vaudois se montrent optimistes pour le 2ème trimestre 2017 »

08.06.17 - Les trois premiers mois de l’année 2017, plutôt doux mais très peu enneigés, n’ont pas souri aux hôteliers et restaurateurs vaudois. Quatre établissements interrogés sur dix annoncent une baisse de leur chiffre d’affaires au 1er trimestre 2017, alors que seuls 27% d’entre eux peuvent se réjouir d’une amélioration de leur situation. En termes de bénéfice, ce sont seulement 16% des hôteliers et restaurateurs qui tirent un bilan positif par rapport au premier trimestre 2016, alors que 46% d’entre eux voient leur bénéfice se contracter.

Les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés en avril 2017 font preuve d’optimisme pour le 2e trimestre, avec 30% d’entre eux qui espèrent une reprise de leurs affaires, contre 20% qui redoutent une nouvelle dégradation. Cette confiance se maintient à plus long terme, avec une majorité d’établissements qui envisagent une progression ou tout du moins une stabilisation de leurs affaires à un horizon de six mois.

Les hôteliers vaudois interrogés en avril 2017 sont deux fois plus nombreux à voir leur fréquentation reculer que progresser. Ils restent cependant confiants au vue des réservations en hausse pour le 2e trimestre 2017. Ils tablent plus particulièrement sur une hausse des nuitées étrangères.

La situation se détend quelque peu pour les restaurateurs vaudois, qui restent cependant plus souvent confrontés à une baisse de leurs ventes (44%) qu’à une reprise (33%). Dans l’ensemble, les restaurateurs interrogés en avril 2017 se montrent optimistes pour le 2e trimestre 2017 en espérant au moins stabiliser leurs ventes.

Partenaires