Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'octobre 2017 - « Chiffre d'affaires et bénéfice stables au troisième trimestre 2017, mais quelques craintes pour la fin de l'année »

30.11.17 - Les hôteliers et restaurateurs vaudois jugent les résultats du 3e trimestre 2017 plutôt satisfaisants. Si les établissements interrogés en octobre 2017 sont plus nombreux (45 %) à voir leurs ventes reculer que progresser (32 %), ils sont parvenus dans l’ensemble à stabiliser leur chiffre d’affaires ainsi que leur bénéfice.

Pour le dernier trimestre de l’année 2017, une proportion élevée d’hôteliers et de restaurateurs vaudois interrogés en octobre redoutent une baisse de la demande (35 %) ainsi qu’un recul du volume de leurs affaires (48 %). Ils se montrent moins pessimistes à un horizon de six mois. Ainsi, pour le premier trimestre 2018, les hôteliers et restaurateurs sont 27 % à craindre une péjoration de leurs affaires contre 15 % à espérer voir leur situation s’améliorer.

Les hôteliers vaudois interrogés en octobre 2017 semblent avoir profité du renforcement de l’euro face au franc suisse. Ils sont en effet plus de la moitié à annoncer un bénéfice en hausse, alors que les nuitées des hôtes étrangers ont globalement reculé. Pour la fin de l’année, les hôteliers se réjouissent du niveau élevé des réservations. Ils redoutent par contre une nouvelle baisse de fréquentation de la clientèle étrangère.

Dans la restauration, 43 % des établissements interrogés en automne 2017 ont vu leurs ventes baisser au 3e trimestre. Ces résultats négatifs se répercutent sur leur chiffre d’affaires, en recul pour 46 % des restaurateurs. Pour le dernier trimestre de l’année, un établissement sur deux estime que la baisse des ventes va se poursuivre, alors que seuls 13 % d’entre eux se montrent optimistes en tablant sur une progression de celles-ci.

Partenaires