Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Situation des affaires

Les données vaudoises sont disponibles depuis le quatrième trimestre 2012. Avant cela, les données de la région lémanique sont utilisées pour estimer les résultats vaudois.

Trimestriel d'avril 2017 - Optimisme prédominant

24.05.17 - La situation des affaires a continué sa progression au cours du trimestre sous revue pour les prestataires de services tant au niveau vaudois que national. Cette appréciation s’explique notamment par l’évolution récente des conditions-cadres économiques et législatives ainsi qu’une évolution positive de la demande ces deux dernières années. La forte tendance à la réglementation continue toutefois d’être vue comme un obstacle par les entreprises vaudoises, mais le Canton de Vaud semble disposer encore d’importants atouts (marché du travail libéral, stabilité politique, capacité d’innovation, etc.).

Dans le domaine des services, des signes indiquent que toutes les branches ont franchi le creux de la vague de 2015 (abandon du taux plancher), notamment dans les entreprises de transport, d’information et de communication. A n’en pas douter, la plus grande stabilité des cours de change et les efforts pour maîtriser les coûts d’exploitation expliquent cette évolution. Les entrepreneurs vaudois actifs dans les services envisagent les prochains mois avec un optimisme prudent. 86 % d’entre eux s’attendent à une stabilisation des prix et les prévisions en matière de demande et de situation des affaires sont positives.

Partenaires