Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Situation des affaires

Les données vaudoises sont disponibles depuis le quatrième trimestre 2012. Avant cela, les données de la région lémanique sont utilisées pour estimer les résultats vaudois.

Trimestriel d'octobre 2017 - Demande en hausse et manque de main-d'oeuvre

30.11.17 - Pour le trimestre sous revue, la situation des affaires présente un léger ralentissement au profit d’une certaine stabilité. Près des trois quarts des entrepreneurs vaudois jugent la marche de leurs affaires régulière. La demande se confirme et laisse envisager un accroissement de l’activité. Toutefois, au chapitre de la main-d’oeuvre, la situation reste préoccupante pour nombre d’entreprises. Près d’un tiers d’entre elles ont désigné la pénurie de main-d’oeuvre comme facteur péjorant leur activité.

La demande a très fortement augmenté dans la branche Activités informatiques. La digitalisation du monde de l’entreprise et des administrations n’y est sans doute pas étrangère. Corollaire à cet accroissement, le constat alarmant du manque de main-d’oeuvre : deux tiers des entreprises dans le domaine des technologies de l’information se plaignent d’une pénurie qui perdure depuis de nombreuses années. Les autres services constatent une marche des affaires satisfaisante. Sans être dans l’euphorie, l’évolution attendue pour les prochains mois est envisagée avec sérénité.

Partenaires