Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Indicateur avancé de l'emploi

L’indicateur avancé de l’emploi du KOF permet une appréciation précoce de la situation sur le marché vaudois du travail. Il présente une antériorité stable d’un trimestre, par rapport au taux de changement de l’année précédente de l’occupation vaudoise (équivalents plein temps).

Afin de prendre les bonnes décisions, il est capital de disposer de la meilleure appréciation de la situation économique. Or, les données économiques ne sont pas immédiatement disponibles. Les enquêtes conjoncturelles menées directement auprès des acteurs de l’économie permettent de disposer d’indicateurs quasiment en temps réel. L’emploi est une composante centrale de la situation de par son impact sur la consommation et sur l’ensemble du système de protection sociale. Il est donc capital pour les décideurs de pouvoir disposer d’estimations rapides et fiables de l’évolution de ce paramètre. L’indicateur avancé de l’emploi (IAE) a pour but de permettre d'anticiper les tendances en matière d’emploi. Mis au point par le KOF, il permet une évaluation rapide de la situation actuelle sur le marché du travail vaudois. Il est publié chaque trimestre.

L’IAE est construit sur la base des enquêtes conjoncturelles réalisées dans neuf secteurs d’entreprises : industrie, restauration, commerce de gros, industrie de la construction, services, architectes et ingénieurs, banques, assurances ainsi que le commerce de détail.

Les évaluations présentes et attendues de l’emploi sont calculées pour chaque enquête en se basant sur les réponses des dirigeants d’entreprises interrogés. L’indicateur avancé de l’emploi est ensuite calculé en pondérant les résultats de chaque branche par la part d’emploi représenté par la branche.

Partenaires