Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de juillet 2017 - « Chiffre d'affaires en hausse au deuxième trimestre 2017: une première depuis le printemps 2014 »

05.09.17 - Les hôteliers et restaurateurs vaudois ont bouclé le 2e trimestre 2017 sur des résultats très satisfaisants. La moitié des établissements interrogés en juillet 2017 se réjouit d’une hausse de son chiffre d’affaires, alors que seul un quart d’entre eux a vu sa situation se péjorer : une évolution positive que le canton n’avait plus connue depuis le printemps 2014. Si cette situation réjouissante peine encore à se répercuter directement sur le bénéfice, elle permet néanmoins de mettre fin à trois années globalement déficitaires pour les hôteliers et restaurateurs du canton.

Pour le 3e trimestre 2017, les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés en juillet dernier restent optimistes en anticipant une hausse de la demande et un maintien du volume de leurs affaires. Pour la fin de l’année, la majeure partie (71 %) des établissements estiment que leur situation va se stabiliser.

Plus de la moitié des hôteliers vaudois interrogés en juillet 2017 a vu sa fréquentation progresser au 2e trimestre 2017, aussi bien du côté des hôtes étrangers qu’indigènes. Au vu des réservations en baisse, les hôteliers redoutent par contre un recul des nuitées au 3e trimestre 2017, plus marqué pour les touristes étrangers.

Pour la première fois depuis trois ans, les restaurateurs vaudois interrogés sont plus nombreux à profiter d’une hausse de leurs ventes (38 %) qu’à souffrir d’un recul de celles-ci (13 %). Forts de ces résultats positifs, les restaurateurs envisagent le 3e trimestre avec optimisme, en anticipant majoritairement une hausse ou une stabilisation du volume de leurs ventes.

Partenaires