Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

Situation des affaires

Les données vaudoises sont disponibles depuis le quatrième trimestre 2012. Avant cela, les données de la région lémanique sont utilisées pour estimer les résultats vaudois.

Trimestriel de juillet 2017 - Une évolution toujours positive pour les services vaudois

30.08.17 - La marche des affaires est restée positive pour les prestataires de services vaudois au cours du trimestre sous revue. Seuls 5 % des répondants jugent en effet la situation de leurs affaires comme étant mauvaise. Si un tiers des entrepreneurs sondés ont vu leur activité être gênée par l’insuffisance de la demande, l’évaluation des différents obstacles fait ressortir une amélioration de la situation sur les 12 derniers mois. Cette observation se constate également pour la situation bénéficiaire, même si le faible niveau des prix pèse toujours sur les marges des prestataires de services.

La demande a fortement progressé pour les entreprises de la branche transports, information, communication, avec comme conséquence une proportion importante d’entre-elles constatant un manque de main-d’oeuvre (42 %). La marche des affaires évolue toujours de manière satisfaisante pour la majorité des répondants des branches services aux entreprises et services personnels, même si ces derniers constatent une légère contraction de la demande. Bien que la pression sur les prix devrait rester forte, l’optimisme des entrepreneurs vaudois ne se tarit pas concernant l’évolution attendue au cours des prochains mois. Un quart des répondants prévoit une évolution à la hausse de la demande alors qu’ils ne sont que 3 % à s’attendre à une détérioration de leurs affaires.

Partenaires