Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel d’avril 2024 – Premier trimestre en demi-teinte, mais attentes élevées pour la saison d’été

04.06.2024 – Au cours des mois de janvier à mars 2024, la morosité persistante du climat de consommation ainsi qu’un hiver particulièrement doux ont pesé sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Interrogés début avril 2024 dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, les hôtels et restaurants vaudois sont trois fois plus nombreux à considérer la marche de leurs affaires mauvaise (40%) plutôt que bonne (13%). De plus, en comparaison avec l’année précédente, 42% des établissements sondés déplorent une baisse de leur chiffre d’affaires au 1er trimestre 2024.

Les perspectives pour les prochains mois demeurent néanmoins optimistes. Alors que la majorité des personnes interrogées (64%) estiment que le volume de leurs ventes va se stabiliser au cours du 2e trimestre 2024, la moitié des établissements prévoient d’augmenter leurs prix. A un horizon de six mois, les hôtels et restaurants sondés sont 31% à anticiper une amélioration de leurs affaires, soit davantage qu’à envisager une détérioration (19%).

Dans l’hôtellerie vaudoise, la stagnation des nuitées observée au 1er trimestre 2024 a entraîné une baisse du chiffre d’affaires pour la moitié des établissements interrogés. Alors que la fréquentation du 2e trimestre devrait être comparable à celle de l’an dernier, l’été suscite des attentes plus prometteuses.

Le secteur de la restauration vaudoise dresse un bilan globalement mitigé de la marche de ses affaires et déplore un manque de rentabilité. Plus de la moitié des restaurants interrogés souffrent d’ailleurs d’un manque de clientèle. Les perspectives sont meilleures pour le 2e trimestre que pour la saison estivale.

Publications